Des terrains de sport perchés : quand les toits marseillais s'inspirent de Rome

La population de Marseille ne cesse d’augmenter et connaît une densification importante. Avec le dérèglement climatique et les fortes chaleurs, l’intensification urbaine amène des situations de vie compliquée pour les marseillais.e.s. Tout cela vient rencontrer le besoin des habitant.e.s de s’échapper de la ville et/ou de trouver des endroits d’échanges et de partage. 

En parallèle, Marseille connaît un réel manque d’infrastructures sportives. Les professeurs de collège réclament de nouveaux espaces et la plupart des terrains ne sont accessibles aux citoyens que via un club sportif. Nous sommes persuadés que les toits représentent un gisement foncier qui pourrait en partie pallier cette problématique, à l’image de ce qui a été développé à Rome. 

Casilino Sky Park : un modèle romain inspirant

En banlieue de Rome, entre les districts d'Alessandrino, Centocelle, Torre Maura et Torre Spaccata, a ouvert en 2022 Casilino Sky Park. Ce lieu multifonctionnel de 4000m2 s’est installé sur le toit d’un parking longtemps resté à l’abandon. Casilino Sky park est un projet conçu par Fusolab, une association basée à Rome. Active depuis 2004, elle se consacre à la transformation et au développement des banlieues en développant des projets culturels, éducatifs, technologiques et sportifs. Fusolab vise à promouvoir le lien social, la solidarité, l’art, la culture numérique et l’innovation sociale via la participation de la société civile.

Fusolab s’est emparé de la question des toits que nous défendons et a permis l’émergence d’un projet accueillant plusieurs infrastructures sportives sur un millier de mètres carrés. On y retrouve : 

  • Un terrain de sport collectif multi-usage modulable en terrain de foot ou de basket. 

  • 3 terrains pour jouer au padel ou au pickleball (tennis léger). 

  • Un espace est dédié aux rollers et skateboards 

  • Des infrastructures qui permettent la pratique de la musculation et de la gym 

  • Des vestiaires 

Ces activités sont ouvertes au public via réservation.  

Groupe Scolaire Ruffi : un premier pas vers une utilisation sportive des toits marseillais

A Marseille, dans le quartier d’Arenc entre le 2e et 3e arrondissements, les cabinets d’architectes TAUTEM Architecture et BMC2 Architectes ont pris conscience de l’intérêt d’utiliser les toits. Le groupe scolaire composé d’une école maternelle et d’une école primaire abrite 22 salles de classe tout en gardant une assiette foncière relativement restreinte en mettant une de ses deux cours de récréations sur le toit de l’école maternelle. Cet espace d’un peu moins de 1000m2 permet d’accueillir les activités sportives et ludiques des écoliers. 

Au-delà de l’aspect sportif, Casilino Sky Park a été pensé comme un espace diversifié et accueille également des activités récréatives et culturelles pour les enfants, des espaces permettant l’échange et le développement de lien social, un coworking, une zone de jeux (jeux vidéo, billard, tennis de table etc.) et un espace de restauration. Le toit permet également des spectacles musicaux, théâtraux, des projections de film et des présentations de livres qui peuvent prendre place sur une scène installée sur le terrain multi-sport. 

En 2023, lors de la deuxième édition du festival A Nous Les Toits, le toit de l’école a pu être ouvert au public. Un entraînement de l’équipe féminine de basket, les Marseille Panthers a eu lieu coaché par Kevin Séraphin, ancien joueur de NBA. 
Cette première ouverture au grand public a été une réussite qui a permis de nouer un premier lien avec la direction de l’école mais surtout de montrer qu’il est possible d’ouvrir des espaces déjà existants pour en faire profiter le plus grand nombre, en dehors des horaires classiques, comme c’est déja le cas à Paris. 

À terme, notre objectif est de permettre aux habitants du quartier d'accéder à cet espace en dehors des horaires scolaires, en proposant un planning d'activités sportives inspiré du Casilino Sky Park. À Rome comme à Marseille, l'expansion urbaine crée des banlieues mêlant cités dortoirs et friches industrielles ; il est essentiel de les réaménager en projets éducatifs, sportifs, et culturels au profit de la communauté. Casilino Sky Park a réussi à revitaliser un quartier marginalisé, en en faisant un laboratoire de la régénération urbaine. Avec près de 9 km² de toitures planes, Marseille possède un potentiel encore largement inexploité pour aménager des toits-terrasses similaires. Par ailleurs, le manque d'infrastructures sportives à Marseille affecte les habitants, les associations sportives, et les établissements scolaires. Ces espaces vacants pourraient en partie répondre à ce défi majeur.

Les toits-terrasses inciteraient les marseillais à adopter un mode de vie plus actif et sain en offrant des lieux de proximité pour pratiquer une activité physique. Au-delà de l'amélioration de la santé et de l'accès au sport, ces espaces ouverts à tous deviendraient des lieux d'échange et de rencontre : les événements sportifs organisés sur ces toits contribueraient à revitaliser les quartiers concernés, à l'image de ce qui a été réalisé à Rome.

Louis Carmona, publié le 11/09/2024